Vol des données de l’entièreté des clients de Desjardins

Dans la foulée des révélations sur le vol des données de l’entièreté des clients de Desjardins, le HackFest a démontré la facilité d’obtenir des informations sensibles auprès de grandes compagnies canadiennes.

Pour une troisième année, le grand rassemblement de « hackers éthiques » de Québec a tenté d’obtenir des renseignements spécifiques en discutant, par téléphone, avec des employés d’entreprises. Cette fois, les organisations visées par ce concours « d’ingénierie sociale » étaient Loblaws, CN, Ceridian, 3M Canada, Irving Oil et L’Oréal.

Des résultats qui parlent

Quatre des six compagnies ont livré des informations sur leur système d’exploitation, navigateur internet et antivirus. Elles ont aussi accepté de se rendre sur des sites web proposés par les participants. Qui plus est, 100 % des cibles ont donné des renseignements détaillés sur leurs systèmes de surveillance par caméra.

« Ça montre encore une fois pourquoi nous considérons l’ingénierie sociale comme l’un des risques les plus graves auxquels la plupart des entreprises sont confrontées », a déclaré le consultant en sécurité informatique et coorganisateur du HackFest, Patrick Mathieu.

Un pas dans la bonne direction

Les nombreuses fuites de données des derniers mois ont cependant eu un certain effet sur les réactions des personnes contactées. Elles semblaient parfois mieux préparées et moins enclines à offrir des informations.

« On a essuyé plus de refus qu’auparavant. On voit qu’il y a une certaine forme d’entraînement face à l’ingénierie sociale qui commence à s’installer », a mentionné au Journal un autre coorganisateur, Shane MacDougall.

« Mais ce n’est clairement pas assez », a-t-il aussitôt ajouté, précisant que les concurrents n’avaient qu’à rappeler au même numéro et parler à une autre personne pour obtenir les données recherchées.

Selon lui, tant que les compagnies verront la mise en place de protections pour sécuriser leurs informations comme une dépense de trop, d’autres fuites se produiront inévitablement.

Your First Time Hanging Out with Squirrly’s Live Assistant

This article has been 100% optimized using Squirrly’s Optimization Assistant, which means both Google and human readers will love it!

But if you were to delete the words “live assistant” from the title thus also changing the permalink, that would no longer be the case.

Go ahead, try it right now. (Yes, go ahead! It’s made for DEMO purposes and we want you to break it. Your site will suffer no changes.)

By removing the phrase for which we’ve optimized this article from the title, you’ve lowered the optimization percentage.

See how the box for Title is Google Friendly is no longer Green? Put the keyword back in the title to get it back to 100%. Good! The box is green again, right?

Now, delete this image of an incredibly adorable puppy below (Be strong; don’t let those puppy eyes stop you in your tracks).

live assistant

Delete the image? Wow, how could you? And also… notice how two of the panels are no longer green?

The explanation is that the Live Assistant checks to see if you’ve added at least one image in your article and automatically adds the keyword in the alt text of the image (if you insert it using the Blogging Assistant).

Did you happen to see the keyword in bold just above? Remove the bold and pay attention to what happens in the panel to the right. Caught it? Great!

You’ll have to bold one of the keywords present in your text to get it back to green.

Now Delete the Words “Live Assistant” from this Heading: See What Happens!

Yep, this seemingly small change has caused the optimization percentage to go down! But if you follow the instructions from the assistant, you’ll never overlook this optimization step – or any other!

Next, lets’ turn it up a notch and do something really outrageous. Try writing down the keyword for this article 5 more times. Starting now.

The assistant caught on to that pretty fast, right? Notice the Red lights?

It’s to signal that the content is no longer Google-friendly because you over-optimized it.

Finally, try removing all the words Live Assistant from the text. That’s no good either, it’s important to have keywords spread throughout the body of the article.

But don’t worry, the assistant will always be there to be your compass towards achieving a 100% optimized article or page every time you use it.

Try it Today to Optimize Your First Post

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